Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valises de rêves
24 septembre 2006

Je suis partie en Inde en décembre 2006, et suis

 

 

voyage_en_inde

Je suis partie en Inde en décembre 2006, et suis rentrée en France en mars 2007. Il m'a fallu plusieurs semaines pour me réadapter à mon propre pays. Tout me semblait gris, vide, terne et agressif.  Il  manquait des couleurs, des sons, des odeurs, de la chaleur, du soleil, des sourires spontanés. Il manquait la joie de vivre... Ce voyage a été comme un fabuleux conte oriental, foisonnant de merveilles, de mystères, semé de quelques embuches, pimenté de surprises et de découvertes incessantes. Munie d'un appareil photo argentique, d'un petit appareil numérique, de mes carnets, d'une palette d'aquarelle et de mon baladeur MP3, je me sentais légère comme un courant d'air et libre comme un oiseau. Ce que j'en retiens aujourd'hui, ce sont surtout toutes les rencontres que ce voyage m'a amenée à faire, toutes ces personnes avec lesquelles j'ai eu l'occasion de bavarder, de partager des moments, et qui ont enrichi ma connaissance de la nature humaine. Rencontres éphémères, à la fois légères et graves, où l'on tisse des liens avec le monde.   

Trois mois à parcourir le sous-continent indien, en train, en car, en rickshaw, en bateau, en moto, à vélo et en ambassador… Comme Bruce Chatwin, je me suis parfois demandé « mais qu’est-ce que je fais là ?! ». J’ai appris à suivre le courant, et rempli ma malle aux souvenirs de lieux et de personnages, en me livrant à des occupations aussi passagères qu’imprévues. Faire un feu de camp avec des adeptes du New Age à Rishikesh, partager un riz byriani avec un empereur de la soie à Bénarès, me faire réciter des poèmes par Krishna, boire une bière avec Shiva, rencontrer des défenseurs de l’environnement dans l’Orissa, essayer le galop à dos de chameau à Jaisalmer, savourer des fraises dans un car de nuit à Bombay, regarder les dauphins sauter dans le lac Chilika en compagnie de l’arrière-arrière petit-fils de Charles Darwin…

De ce périple jalonné de rencontres, surgissent des dizaines d’instantanés qui ont pris dans ma mémoire les couleurs saturées et la bande-son réjouissante d’un film bollywoodien.

Voici le blog que j'ai tenu tout au long de ces trois mois... J'ai réorganisé les messages pour qu'ils apparaissent dans l'ordre chronologique, du plus ancien au plus récent, mais laissé les commentaires de mes proches, amis et famille, qui m'ont accompagnée, encouragée, et soutenue avec un amour sans faille. Je les en remercie car sans eux, je ne sais pas si j'aurai eu le courage de tenir ce blog à jour!

Publicité
Commentaires
Publicité