Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valises de rêves
30 décembre 2006

Bonne annee a vous tous

Depuis le debut de ce voyage et depuis que je poste des messages sur ce blog, de divers petits cyber cafes indiens, vos commentaires me font toujours chaud au coeur. A chaque fois que je vous lis, proches et amis, vous ne pouvez pas savoir a quel point vos mots me donnent envie de continuer a partager mes decouvertes et impressions. Je vous adresse a tous un enorme MERCI pour vos commentaires toujours si enthousiates (je soupconne que votre affection pour moi influence votre jugement!). Ce n'est pas evident de voyager et decrire au fur et a mesure tout ce que l'on voit et ressens, il faut bien effectuer un tri, mais le fait d'ecrire pour etre lue est un formidable moteur. Et puis quand je me sens seule loin de tout et de tous, vous savoir attentifs et interesses par ce voyage me reconforte.

L'annee se termine, et c'est le moment de vous dire que je vous souhaite de passer d'excellentes fetes, de profiter de ces moments pour etre avec ceux que vous aimez, et de conclure 2006 dignement! Je pense a vous tres fort. Et que 2007 vous apporte une abondante recolte de bonheur, de joies, de realisations... Et surtout la paix interieure, si precieuse... Merci encore a vous tous. J'ai de la chance de vous avoir autour de moi! Plein de bisous portes par la brise marine d'une petite ville envahie de vacanciers indiens et etrangers, Puri, ou je vais me reposer un peu et feter le nouvel an, avant de repartir vers le sud.

Publicité
Commentaires
M
(c'est maman, non mamie qui vient de t'écrire, comme tu t'en doutais sûrement).
M
Je suis allée voir sur internet cet Etat où se trouve Puri - où tu te trouves toi-même: l'Orissa, et je prends conscience que l'Inde est divisée en états, comme les E.U. Tu parlais déjà de la pauvreté de l'Etat où se trouve Bodhgaya, mais je ne m'en rendais pas vraiment compte. Et je vois que l'Orissa fait tout simplement la superficie de la France (plus de 150 000 km2) avec une population de 37 millions d'habitants, alphabétisée à 50% seulement en ce qui concerne les femmes, et 76% pour les hommes. On se rend compte d'un coup à la fois de l'immensité du pays, et aussi du travail qu'il y a à faire pour que les femmes accèdent à un meilleur rang social... quand une sur deux seulement sait lire et écrire! et je vois aussi que la langue officielle en est l'oriya (??). Mais y a-t-il une langue unitaire en Inde? le hindi peut-être? Ce qu'on peut être ignorants! Cette région faisait partie d'un empire déjà plusieurs siècles av. JC. et a été l'objet de conquêtes successives... Décidément, l'Inde est un pays aussi vaste que complexe. Sur ces bonnes paroles, je t'envoie plein de gros bisous et j'attends avec plaisir (je ne dis pas impatience, pour ne pas te mettre la pression!) tes prochaines observations.
G
Oui, je suis toujours sous le charme. Je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de penser à mes 10/11 ans quand j'allais le jeudi au "patronnage" avec l'abbé de la paroisse qui nous projetait des vues fixes de Tintin qui nous mettaient, mes copains et moi, dans des angoisses ou des bonheurs dont je me souviens encore, mais aussi dans un désepoir atroce lorsque, l'heure venue, il décidait qu'il était l'heure de rejoindre les parents. Les semaines de l'époque me semblaient alors beaucoup plus longues qu'aujourd'hui et je te laisse imaginer l'impatience qui m'habitait le jeudi matin en attendant l'heure du "patro".<br /> C'est pareil aujourd'hui avec toi !<br /> <br /> Ceci étant dit, je te remercie pour tes bons voeux de Nouve An.<br /> Pour ma part, je te souhaite de rencontrer un disciple de Gandhi. Mais y en a-t-il encore un spécimen ?<br /> Peu importe, après ce voyage, je suis sûr que 2007 va te permettre de faire un grand pas vers ce que tu veux être, ou dois être. Tu mériteras d’en recueillir tous les fruits.<br /> <br /> Bien affectueusement,<br /> <br /> Georges
R
un petit mot, pour te souhaiter nos meilleurs voeux de bonheur et de paix, pour la fin et le début de ce nouveau calendrier humain.<br /> Nous te remercions de nous faire partager ton expérience de ton merveilleux voyage si désiré et attendu. merci de nous apporter ton regard sur cet univers indien et inconnu.....<br /> on t embrasse et on t'aime<br /> <br /> rose et jepoy
M
Alors ma chérie, tu ne vas pas nous faire le coup de "l'Inde, ça serait si bien sans les Indiens" qui me rappelle du déjà entendu sous plein d'autres climats!! l'Inde et les Indiens c'est un pack complet, et je suis sûre que passée la petite saturation actuelle tu apprécieras à nouveau l'une et les autres! parce que nous, vu de loin, on adore, on veut en savoir toujours plus, et justement, la différence entre un voyage comme le tien et les voyages-organisés-pour-touristes-pressés c'est justement que tu peux nous parler des gens, des familles modestes, des commerçants, des tenancières d'hôtels, des pélerins qui bavardent en tournant je ne sais combien de fois autour d'un temple... y compris les touristes de toutes les couleurs. Oui, tout ça doit être soûlant mais pour nous, tu n'imagines pas l'intérêt extraordinaire, justement parce que tu décris tout ça si bien (si si, très objectivement très bien!). Alors bon courage, résiste bien aux flots des vacanciers et dans peu de jours, tu verras le calme revenir et tu retrouveras ta sérénité de voyageuse solitaire mais jamais seule, puisque nous tous t'accompagnons chaque jour avec tout notre amour. Alors je t'envoie vite tous mes meilleurs voeux de découvertes et de réalisation (avec un grand R!) pour 2007! comme Gaëlle, nous avons hâte de te serrer dans nos bras, mais nous attendrons sagement que tu fasses le tour de ce pays magique... et le plein de mille images et impressions nouvelles. Je t'embrasse très fort - et je souhaite une excellente année nouvelle à tous les amis lecteurs complices des "valises de rêves"!
Publicité